samedi 9 août 2014

2014-08-09 - Aroue / Ostabat - 25 / 687

9 août 2014 - Aroue / Ostabat - 25 / 687


L'étape du jour

Après une nuit catastrophique ponctuée du ronflement d'une pèlerine du dortoir et de la pompe de la station d'épuration, nous nous levons aux aurores et partons d'un bon pied à 8.00.

L'enthousiasme ne diminuera pas malgré les montées et descentes qui se succèdent. En effet le paysage est magnifique. Je pense que cette étape restera pour moi une des plus belles. 

Les Pyrénées en toile de fond, la vue porte loin, au dessus de tous ces petites collines vertes et riantes avec quelques fermes ou villages blancs et rouges.

L'orage de début juillet a été catastrophique dans la région. Il a emporté la partie moderne du pont qui avait été construit sur l'ancien pont. C'est impressionnant de voir les dégâts que peuvent causer les inondations.


Première grande étape de la journée : la stèle de Gibraltar qui marque le point de réunion des trois chemins de Saint-Jacques venant du Puy-en-Velay, de Vezelay et de Tour. 


Deuxième étape : la chapelle de Soyarza. Le point de vue est magnifique, avec une panoramique à 360°. Cette vue va malgré tout se mériter car elle nécessite 1/2 heure de grimpette avec une forte pente.

L'arrivée à Ostabat couronne cette belle étape (malgré une dernière montée assez traître).

Ces 24 kms ont été durs mais superbes.

Un peu de culture

Ostabat porte le nom d'Izura en basque qui signifie le "versant", et évoque le site sur lequel le village s'est développé au fil des siècles. Avant et durant le premier millénaire, c'est sur les hauteurs que la vie s'organise, et non dans la vallée, boisée et peu hospitalière. Ensuite, l'utilisation de l'espace et le paysage se modifient. Peu à peu, maisons et cultures "descendent"... Au XII siècle, les pommes, le cidre, le millet et le lait constituent la base de l'alimentation. Plus tard apparaissent les vignes, puis au XVI siècle les premiers champs de maïs.... Aujourd'hui, l'Otzibarre déroule un superbe tapis de prairies parsemé de troupeaux. Le lait de brebis est devenu la principale production agricole de la région.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.