mercredi 16 juillet 2014

2014-07-16 - Golinhac / Conques - 21 / 202,50


16 juillet 2014 - Golinhac / Conques - 21 / 202,50

Aujourd'hui je franchis les 200 kms 


L'étape du jour 

Départ ce matin à 8.30 sous un soleil magnifique et une température de 14°. Arrivée à 14.30 toujours sous le soleil mais à 28° (à l'ombre !) ils sont où mes jours nuageux ? Voilà qu'au bout de deux jours de soleil, je regrette déjà la pluie.

Le chemin n'est toujours pas très sympathique puisqu'il y a pas mal de route, même si ce sont de toutes petites routes. Et il est difficile de se mettre à l'ombre. Je traverse Espeyrac et Sénergues.

Le petit village d'Espeyrac

Les vitraux de l'église de Sénergues 



Le dénivelé cumulé est de 250 m à la montée et de 620 m à la descente. C'est l'arrivée sur Conques qui est difficile, mais avec les bâtons et un peu de concentration, on avance quand même.


L'arrivée sur Conques par le haut du village est magnifique.


Mon hébergement 

Ce soir je dors dans l'Abbaye de Sainte Foy sous la bienveillance des Prémontrés.

Les prémontrés sont des chanoines réguliers qui suivent la règle de Saint Augustin, ils unissent à la vocation contemplative (mise en communs des biens, vie et prière contemplative) une vocation apostolique (service des paroisses, accueil, aumônerie, prédication).


Le dortoir


Le réfectoire 

Le stock de chaussures et de bâtons des pèlerins 



UN PEU DE CULTURE

Conques 

L'ermite Dadon, à la fin du VIII eme siècle, choisit de se retirer dans ce site sauvage, abandonnant le lieu, quelques années plus tard, à une communauté de moines bénédictins. Ainsi naquit le monastère de Conques, très vite protégé par les souverains carolingiens. En 866, à la suite d'une "translation furtive" (en fait il y a eu un vol de reliques entre congrégations religieuses, même si le mot vol n'est pas le bon mot puisqu'un saint se protège lui-même), des reliques d'une jeune martyre chrétienne d'Agen, sainte Foy (elle est condamnée à mort à l'âge de 12 ans en l'an 303 car elle refuse d'adorer les dieux païens), qui attira par ses miracles de nombreux pèlerins, rejoints dès le XI eme siècle , par ceux de Saint-Jacques de Compostelle. Conques devint alors un bourg monastique de première importance.



Abbatiale Saint-Foy

L'abbatiale est une église halle à galerie romane dont la construction commence au milieu du XI eme siècle. L'abbatiale est conçue pour accueillir des pèlerins mais également pour servir d'église conventuelle : elle doit accueillir un grand nombre de pèlerins tout en offrant aux moines un lieu de rassemblement pour la prière.
Le tympan du Jugement dernier est l'un des chefs d'œuvre de l'art sculptural roman.





Les vitraux de Pierre Soulage

Depuis 1994, les baies de l'Abbatiale sont dotées de verrières conçues par le peintre Pierre Soulage.
Le matériau utilisé par l'artiste (un verre non coloré, translucide et qui respecte tout en les modulant les variations de lumière naturelle) suggère à l'intérieur comme à l'extérieur de l'édifice, une continuité de surface assez exceptionnelle entre murs et fenêtres. A sa manière, le tracé des barlotières et de plombs participe à l'organisation plastique d'une œuvre qui s'inscrit parmi les réalisations les plus originales de l'art contemporain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.