dimanche 6 juillet 2014

2014-07-06 - Saugues / Le Sauvage (Chanaleilles) - 19 / 61

6 juillet 2014 - Saugues / Le Sauvage (Chananeilles) - 19 / 61 KMS



Démarrage à 8.30 ce matin, mais attention il y a une Alerte orange aux orages. Il va falloir réfléchir à l'étape car je risque de me prendre la grêle.

Et à midi nous faisons une pause bien méritée chez Jérôme. C'est un paysan qui fait lui-même sa charcuterie et là le régal avec l'assiette du pèlerin : charcuterie maison, fromage local et tarte aux poires. Une heure de pause bien méritée.

Quelques chiffres sur l'étape d'aujourd'hui :
- distance : 19,5 kms
- dénivelé : 400 m
- difficulté : vert
- durée : 7 heures (sans chrono,...)




Vue l'approche de l'orage, je décide de m'arrêter avant. Ce n'est pas grave si c'est plus long demain. Une demi-heure plus tard, je ne regretterai pas. L'orage éclate avec d'énormes grêlons. Nous verrons arriver peu de temps après Charlotte et Grégoire qui eux étaient dessous. Quand l'orage a éclaté avec les éclairs au-dessus de leurs têtes, ils n'ont pas eu d'autre choix que de s'allonger par terre sur le sol détrempé en attendant que cela passe.









Quelques records échangés autour d'un verre :
1700 kms en 46 jours (c'est un tri athlète)
Poids du sac maxi aujourd'hui : 17 kg
Poids du sac mini aujourd'hui: 4.5 kg



Le gite dans lequel je m'arrête s'appelle Le domaine du sauvage en Gevaudant. C'est un site qui a été repris par 31 agriculteurs il y a quatre ans et ils s'occupent de tout. Inutile de dire que le navarrin d'agneau et la faisselle n'ont pas le même gout qu'à Paris.


Ancienne métairie de l’Hôtel-Dieu du Puy au Moyen-âge, le domaine du Sauvage étale ses 750 ha de forêts et de prairies entre 1 200 et 1 400 m d’altitude au cœur du Gévaudan, à une vingtaine de kilomètres de Saugues, juste après Chanaleilles. Le temps des Hospitaliers et des Templiers était déjà loin lorsque le corps de ferme actuel fut construit au XVIè siècle. Le domaine continuait alors de fournir des revenus à l’Hôtel-Dieu. Les solides piliers de granite de l’immense grange sont toujours plantés dans la lande. Au Sauvage, on est haut dans l’espace, on est loin dans le temps.

Au début du XIIIè siècle, le domaine du Sauvage fut donné à l’Hôtel-Dieu du Puy par l’évêque de Mende. Les Templiers tenaient alors un « hospitalet » (un petit hôpital) à l’emplacement de la fontaine Saint Roch actuelle. Au Moyen Age, les termes « hôpital » ou « hospitalet » désignaient plus un lieu d’assistance aux pèlerins et aux pauvres qu’un lieu de soins. Après la disparition de l’ordre des Templiers en 1314, le domaine et l’hospitalet furent confiés aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (un ordre similaire à celui des Templiers). Aujourd’hui, l’hospitalet n’existe plus. Les bâtiments actuels datent du XVIè siècle, les revenus du domaine étant alors toujours dévolus à l’Hôtel-Dieu du Puy. En 1816, le domaine fut racheté par un propriétaire privé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.