mercredi 30 juillet 2014

2014-07-30 - Lectoure / Condom - 29,5 / 498,5

30 juillet 2014 - Lectoure / Condom - 29 / 498,5




L'étape du jour

Départ ce matin à 7.45. Il faut prévoir les kilomètres à avaler. Il existe une variante sur le chemin qui permet de réduire le nombre de kilomètres de 6 kms, ce qui permet d'avoir une étape de 29 au lieu de 35 kms.


L'étape est facile et agréable. Je passe à une moyenne de 5 kms / h. En fait j'avance plutôt rapidement et pour des étapes plus longues si je compare aux autres pèlerins, mais ce sont des pèlerins de juillet, et il semble qu'ils soient moins en forme.


La température est aux alentours de 22 ° ce qui est plus que supportable. En fait tous les pèlerins sont ravis de ce temps.

Un peu de culture 

Condom


L'étymologie du nom de la ville remonterait à l'époque gauloise et signifie "marche du confluent". Il nous rappelle que c'est grâce à la rencontre de la rivière Gelé et de la rivière Baïse au pied de la ville, que l'endroit devint un carrefour des populations, qui s'y installèrent. 

En 1011 la ville de Condom entre dans l'histoire lorsque l'abbaye dédiée à Saint-Pierre est élevée et confiée aux Bénédictins.


Sous l'occupation anglaise au début du XIV e siècle, les abbés obtiennent l'érection de Condom en évêché.  



La guerre de Cent Ans et l'alternance des partis anglais et français ravagent le pays jusqu'en 1453.
Les guerres de religions saccagent à leur tour les villes. Les couvents sont pillés, la cathédrale est mise à sac. La fronde arrive ensuite et dévaste encore une fois le pays.
C'est une suite d'épreuves auxquelles il faut ajouter la famine et la peste.
Au XVIII e siecle le calme revient. On se préoccupe de rendre la Baise navigable. Les gabares acheminent vins et eaux de vie d'Armagnac vers Bordeaux et l'étranger. La ville de développe et des hôtels particuliers sont érigés.
Le phylloxera entraîne la disparition massive des vignobles. L'arrivée du chemin de fer n'a pas d'effets positifs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.