mercredi 23 juillet 2014

2014-07-23 - Vaylats / Cahors - 24 / 340

23 juillet 2014 - Vaylats / Cahors - 24 / 340

L'étape du jour

Départ à 7.30 ce matin, il paraît qu'il risque de faire chaud, et l'idée est d'arriver suffisamment tôt pour visiter Cahors.

Je retrouve des montées et des descentes ce à quoi je n'étais plus habituée. Et la chaleur est bien sur de la partie. Mais arrivée en pleine forme à 14.30. Donc une moyenne de 4 km/h et une heure de pause, ce qui devient le rythme habituel. Ce sont 24 kms sans la traversée d'un seul village, l'arrivée à Cahors avec des feux rouges est un peu déroutante.

Et j'oubliais le passage de l'autoroute  : quelle horreur !!!!

Un peu de culture

Le diamant noir

Connu des romains, oubliée au Moyen-Âge, la truffe est un met de choix qui réapparaît au XIVe siècle à la table du duc de Berry, frère du roi Charles V. Dès lors, la truffe est abondamment citée par les chroniqueurs, tant pour ses propriétés gustatives que pour sa réputation aphrodisiaque. La truffe noire dite du "Périgord" est en fait une variété commune à cette région du Quercy. Venue à l'ombre de petits chênes, sur le sol maigre et pierreux des causses, qui apparaît comme brûlée par le champignon, elle est reconnue des spécialistes comme la truffe la plus parfumée. C'est de décembre à mars qu'on la récolte, à l'aide d'une truie, d'un chien ou en observant le vol d'une mouche.

Cahors




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.