lundi 28 juillet 2014

2014-07-28 - Moissac / Saint-Antoine - 28 / 444

28 juillet 2014 - Moissac / Saint Antoine - 28 / 444



L'étape du jour

Départ à 8.00 ce matin. Les kilomètres sont nombreux, mais la route est facile puisque quasiment plate sur les 2/3 du chemin. En fait nous passons par le chemin de halage le long du canal des Deux-Mers.

L'eau prend toute la place : le Tarn se jette dans la Garonne, le canal des Deux-mers longe la Garonne pour partie et le canal latéral.


Passage par Auvillar, superbe petit village : par contre il est sur les hauteurs et cela change du plat.



Arrivée à Saint-Antoine à 15.30. La moyenne est au-delà des 4 km/h, mais c'est plat.

Depuis Lauzerte nous étions dans le 82 "Tarn & Garonne" et Saint-Antoine est le 1er village du 32 "Gers".

Étape pas forcément sympathique car du goudron et encore du goudron, même sur le chemin de halage.

Ce soir l'ambiance est sinistre. Il pleut, il n'y a pas âme qui vive dans le village et il n'y a que 5 pèlerins dont tous décident de se faire à manger. Je me retrouve seule au restaurant d'à côté. Heureusement que la restauratrice est accueillante car sinon c'est le moral à 0 assuré. 

Et pour clore le tout j'ai l'impression qu'il y a des punaises de lit. Je sens que je ne vais pas bien dormir. Le bonheur !


Un peu de culture

Auvillar


D'abord connue comme cité gallo-romaine, Auvillar est victime de nombreuses invasions, particulièrement des Normands jusqu'au Xeme siècle.
Au XIème siècle, la ville devient chef-lieu d'une vicomté, puis propriété des Comtes d'Armagnac et fief des rois de Navarre au XVIeme siècle.
Auvillar est rattachée à la couronne de France à l'avènement d'Henri IV en 1589.

La situation de place forte soumet la cité d'Auvillar à tous les conflits qui ravagent la région depuis la croisade contre les albigeois, la guerre de Cent Ans, les guerres de religions.

Des temps plus paisibles s'installent, permettant la création de fabriques de faïences. Ces fabriques et l'industrie de la plume d'oie pour l'écriture permettent à Auvillar, d'être une bourgade active pendant deux siècles (XVIII et XIX). 
Le port d'Auvillar est un centre actif de batellerie.

La mise en service du canal, la construction du chemin de fer et de nouvelles routes plus praticables sont à l'origine du déclin des industries Auvillaraises.
La ruine de la vigne par le phylloxera en 1870 va venir s'ajouter à cette situation de crise.

La halle circulaire, construite en 1825, servait à la vente des céréales pour les hommes et les animaux. 


La chapelle Sainte Catherine d'Alexandrie, patronne des gens de rivière et des philosophes, date de l'époque carolingienne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.