jeudi 24 juillet 2014

2014-07-24 - Cahors / Lascabanes - 25 / 368,50

24 juillet 2014 - Cahors / Lascabanes - 25 / 368,50

L'étape du jour

Départ à 8.30 avec 19°.  Mise en forme immédiate puisque le démarrage de l'étape du jour commence par un petit sentier raide qui gravit un rocher. Ce seront nos 290 m de dénivelé à la montée. Le reste sera plat, à part la descente vers Lascabanes.

Par contre, Pierre notre hébergeur du jour nous a indiqué l'ancien GR. Tout s'est très bien passé au début. Mais au début seulement car se retrouver au bout d'une heure avec un chemin qui s'arrête net ! Inutile de dire que cela signifie un retour sur ses pas d'une heure ; donc deux heures de perdues. Alors merci Google map et la boussole, car finalement en coupant à travers champs, buissons, fourrés... Nous arrivons à Labastide Manhac. Finalement nous n'aurons pas perdu de temps, mais juste gagné une histoire à raconter.

Super la végétation, mais c'est quand même mieux quand il y a un sentier :


Autre point dans ces coins retirés. Il n'y a pas d'habitation sur plusieurs kilomètres et comme le sol est composé de calcaire, il n'y a pas de nappe d'eau dans laquelle puiser. Donc pas de point d'eau pour se ravitailler et par 30° à l'ombre ce n'est pas évident.

Dommage que l'on entende pas les "cricri" car cela fait un boucan infernal. On se croirait en Provence.

Arrivée à 15.30 à notre gîte du jour qui s'appelle "l'étape bleue". Il est tenu par un couple d'anciens pèlerins qui sont d'une extrême gentillesse. Et nous sommes donc très bien accueillis.

Un peu de culture

Le pont Valendre, également appelé le Pont du Diable, est un pont fortifié du XIVe siècle franchissant le Lot à l'ouest de Cahors. Il offre avec ses trois tours fortifiées et ses six arches précédées de becs aigus, un exemple de défense du Moyen-Âge.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.