jeudi 3 juillet 2014

2014-07-03 - Paris / Le-Puy-en-Velay

3 juillet 2014 - Paris / Le Puy-en-Velay


C'est cata => je pèse mon sac ce matin et sans eau et pique nique j'arrive a 11.4 kg.
Avant d'avoir mis le sac sur le dos j'ai l'impression qu'il pèse déjà une tonne.
Autre contrariété du moment, je me suis écorchée le petit doigt de pied. Pour les néophytes cela ne signifie pas grand chose, mais pour ceux qui savent, il va falloir le chouchouter avant que cela ne dégénère. Car pour rappel, se sont mes pieds qui vont me porter sur les 750 kms.

Programme de la journée :
Gare  de Bercy - départ 8.58
Arrivée a Clermont Ferrand à 12.28
Puis départ à 12.49 pour une arrivée à 13.48 à Brioude.
Ensuite innovation avec le car, pour un départ à 13.55 et une arrivée au Puy-en-Velay à15.03

Une seule angoisse au moment de monter dans le train : ne pas arriver à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Dans le train je prends les choses en mains. Objectif => commencer à éliminer la surcharge pondérale du sac !

Les quelques lignes qui suivent risques d'atterrer les amoureux des livres. Mais en fait je prends le "Miam Miam Dodo" (j'aurai l'occasion d'expliquer ce que c'est) et j'en arrache les pages inutiles sous l'œil effaré des voyageurs. Il existe bien une appli, mais mon expérience des randos dans ces régions m'a appris que le réseau téléphonique n'atteint pas toujours les régions perdues de la France et vous pouvez ne pas avoir de réseau pendant trois jours d'affilés.





Alors en étant optimiste avec une moyenne de  6 pages, 2 lentilles, une dose de gel douche.... en moins par jour, j'aurai gagné un petit kilo à la fin du chemin.
Et puis j'imagine que je vais faire comme beaucoup de pèlerins, au bout d'une semaine, je renverrai un colis par la poste avec tout ce que j'ai en trop.

J'arrive à ma chambre d'hôte que j'ai choisi spacieuse pour ma 1 ère nuit. Il faut savoir se ménager n'est ce pas.

Je pars ensuite visiter le Puy. Charmante petite ville de style moyenâgeux. Puis direction la cathédrale pour y prendre ma credentiale ou creanciale selon le nom laïc ou religieux.





Je prends un verre avec les amis de Saint Jacques et croise à leur pot d'accueil deux jeunes allemands qui viennent de faire Stuttgart / Puy en Velay soient 1000 kms en 38 jours. Ils ont prévu de faire le Puy en Velay / Saint Jean Pied de Port l'année prochaine.

Ce soir petit resto avec au menu : salade haricots verts... Saucisse fermière avec lentilles du Puy et une superbe assiette de fromage.
Après cette journée forte en émotions et épuisante, direction le lit à 21.30. (J'ai une excuse : debout à 6.15 - qui a dit que j'étais en vacances ?)

UN PEU DE CULTURE 



Le Puy en Velay, selon le guide du XIIe siècle, est un sanctuaire marial depuis le IIIe siècle lorsque Marie apparut en songe à une femme assoupi sur un dolmen pour lui signifier sa guérison. De nos jours, encore des pèlerins s'y allongent pour en recevoir ses bienfaits. après une première apparition, une église fut construite vers 430 sur le lieu indique par la vierge à l'emplacement d'un sanctuaire païen ; commencent alors des pèlerinages chrétiens, succédant aux cérémonies druidiques du Mont Anis. Le Puy en Velay est, avec Chartres le plus ancien sanctuaire marial de la gaule chrétienne.





Entre légende et réalité, la naissance de la dentelle du Puy remonterait à1407, année jubilaire du fait que l'Annonciation coïncide avec le Vendredi Saint. Pour cet événement fastueux, la plus habile des brodeuses est requise par l'évêque du Puy pour constituer un manteau pour la Vierge noire. Une certaine isabelle Mamour est choisie pour l'exécution de ce travail d'exception sur lequel elle va passer plus d'un mois. En cherchant à confectionner un tissu d'une extrême finesse, la jeune fille a l'idée de fixer des épingles sur une planchette de bois et d'y faire courir le fil à l'aide de navette de bois. La dentelle au carreau vient de voir le jour.



La lentille verte du Puy est cultivée en Velay depuis plus de 2000 anis. Protégée des courants humides de l'Atlantique par les Monts d'Aubrac, de la Margueride et des Cévennes, elle acquière des spécificités lors de sa culture. La lentille qui avait souffert de la fraîcheur du printemps, retrouve une chaleur quasi méditerranéenne en été. Ce phénomène accélère sa maturation. Lors de sa récolte, elle se distingue par une peau plus fine, une amande sucrée et une forte teneur en oligo-éléments.



L'Epicurium
Chambres & Table d'Hôtes
5 rue du Bessat 

43000 Le Puy en Velay - FRANCE

+33 (0)4 43 07 27 11 // +33 (0)6 24 41 56 10 // 

contact@l-epicurium.com

www.l-epicurium.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.