samedi 19 juillet 2014

2014-07-19 - Figeac

18 juillet 2014 - Figeac

Aujourd'hui petite pause bien méritée. 

Programme de la journée :
- poste : je renvoie tout ce que j'avais prévu en cas de froid, j'espère avoir économisé 500 grammes minimum (je rappelle que le poids est l'obsession du marcheur)
- marché : un vrai régal pour les yeux et l'odorat. Mon repas de midi est assuré
-  visite du musée des écritures. Passionnant mais  compliqué pour la néophyte que je suis 
- repos

Et pour le dîner, je m'offre un resto :
- mise en bouche : soupe de melon de la région et pastèque 
- côté de veau en croûte de thym et ses petits légumes
- croustillant de noix => deux croquants aux noix, une boule de glace caramel au beurre salé, une boule vanille noix de pecan, du miel, sauce vanille et bergamote 
Heureusement je marche 30 kms demain

Un peu de culture

Figeac

Au IX e siècle, une abbaye est fondée dans un lieu nommé Figeac. Une ville se constitue peu à peu autour, ses habitants étant attirés par l'activité de l'abbaye et les libertés accordées par celle-ci.




L'essor économique de la cité s'intensifie à partir du XIIe siècle. Les marchands de la ville développent alors des échanges réguliers avec des cités commerçantes dans toute le France, avant d'étendre à partir du XIIIe siècle leur activité dans plusieurs villes et ports d'Europe et du bassin méditerranéen. La richesse des marchands de Figeac s'exprime alors dans l'architecture et le décor de leurs demeures. Jusqu'à la guerre de 100 ans, Figeac fut l'une des villes les plus prospères du midi de la France.



De crises marquent la fin du moyen âge et le début de l'époque moderne. La guerre de 100 ans signe la fin du commerce international et, à la fin de la renaissance, Figeac souffre beaucoup des guerres de religions.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.