lundi 21 juillet 2014

2014-07-21 - Cajarc / Limogne en Quercy

21 juillet 2014 - Carjac / Limogne en Quercy - 18,50 / 300,50

L'étape du jour

Petite étape aujourd'hui, mais encore très agréable malgré un petit vent frais ce matin. Départ à 8.30 ce matin après un petit déj´ au café du coin puisque nos aimables hôtes ne pouvaient pour une raison quelconque le servir ce matin. Je continue avec Tonny, la hollandaise, car nous marchons au même rythme. Elle a 61 ans et s'occupe de maisons de retraite.

Traversée du Lot à Gaillac. Ici il y a pleins de petits villages qui datent des temps anciens. Ils sont plus ou moins conservés mais ont tous gardé leur charme.

Fin de l'étape à 13.30. Le soleil se décide enfin à poindre son nez.


L'hébergement

Arrivées tôt à Limogne au gîte "la maison en chemin" appartenant au réseau "les haltes vers Compostelle". Et cela nous change d'hier, puisque nous sommes véritablement accueillies. Le couple a effectué le chemin et comprend tous les petits problèmes qui peuvent paraître d'infinis détails pour le commun des mortels mais une montagne pour le pèlerins. C'est agréable d'y passer une demi-journée et de savoir que demain matin nous pourrons partir d'un bon pied.



Un peu de culture

De Figeac à Cahors, la Via Podientis passe par les Causses du Quercy, celles de Gramat et enfin celles de Limogne. Le mot "causse" vient du mot latin "calx" qui signifie chaud, mais aussi du mot bien plus ancien "cals" qui signifie rocher ou pierre. Les hauts plateaux sont surtout composés de calcaire jurassique et séparés les uns des autres par des vallées fluviales.

On voit au fond la roche creusée par le Lot

L'appellation toutefois de plateau est trompeuse car le relief est presque toujours légèrement vallonné. L'eau est rare dans ces régions. Les précipitations sont suffisantes, mais la pluie ne peut être stockée par le calcaire rocheux. 

La végétation est ici naturelle et déjà méditerranéenne : genévriers, chênes, caroubiers, genêts, nespruns, asperges piquantes ou catananches bleues poussent ici sans problème.

 Dans les causses, les conditions n'ont jamais permis la formation de grandes localités bien qu'elles aient été habitées par les peuples celtes à l'ère romaine. Les fermes sont pour la plupart du temps isolées sur les hauts plateaux, même si parfois elles sont regroupées en petits hameaux. 


Rien à perte de vue !!! Et ce pendant des kilomètres 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.